Skip to content

Agir maintenant

Exigez de votre député.e qu’il/elle s’associe à l’appel en faveur d’un embargo complet et immédiat sur les armes à destination d’Israël !

Alors que la catastrophe provoquée par l’assaut continu d’Israël sur Gaza s’amplifie, les organisations de la société civile canadienne de multiples secteurs appellent le gouvernement canadien à suspendre immédiatement tout commerce d’armes et de technologies militaires avec Israël. 

Il est temps que les député.e.s se joignent à l’appel de plus en plus pressant en faveur d’un embargo bilatéral sur les armes à destination d’Israël.

Appelez votre député.e

Trouvez leur numéro de téléphone içi.

Parlez personnellement et du fond du cœur. Voici quelques points que vous pouvez aborder – vous pouvez lire ou simplement vous en inspirer.

Je m’appelle [présentez-vous]. Je suis un résident de [votre circonscription] et j’habite dans [le nom de votre rue].

Depuis sept mois, nous exhortons le gouvernement canadien de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l’assaut d’Israël contre Gaza. Or, le gouvernement a, au contraire, maintenu les exportations militaires vers Israël et continué à financer ce massacre en achetant des armes israéliennes qui ont coûté des millions de dollars. Je vous demande de signer, en tant que député, la déclaration « Arms Embargo Now » sur le site ArmsEmbargoNow.ca

En mars, j’espérais que le Canada honorerait enfin ses obligations en droit international et national en déclarant un embargo bilatéral sur les armes. Toutefois, le gouvernement s’est seulement engagé à suspendre l’approbation de nouveaux permis d’exportation d’armes vers Israël, et le doute plane même là-dessus. Le refus d’annuler les permis d’exportation déjà en vigueur et la poursuite de l’achat de matériel militaire auprès d’Israël montrent que le Canada n’est pas sincère lorsqu’il s’agit de mettre fin aux atrocités commises par Israël contre le peuple palestinien à Gaza. Je suis également troublé par le manque persistant de transparence concernant les quantités d’armes et de composants d’armes fabriqués au Canada qui sont expédiés vers les États-Unis pour être par la suite envoyés en Israel.

Je vous appelle alors que je vois Israël intensifier sa violence à Rafah et dans toute la bande de Gaza. Les Nations unies et une multitude d’organisations humanitaires ont prévenu que cette invasion serait catastrophique. Pourtant, Israël, qui n’a subi aucune conséquence concrète pour ses violations flagrantes du droit international, avance leur siege à grands pas. Le Canada a encore une fois manqué à son devoir envers le peuple palestinien en n’adoptant pas de sanctions ou d’embargo sur les armes bilateral.

Je vous invite à rejoindre les organisations et les syndicats représentant des millions de Canadiens et à nous montrer que vous êtes à l’écoute des résidents de votre circonscription en signant la déclaration « Embargo sur les armes maintenant » sur le site ArmsEmbargoNow.ca